les conférences

 

Pour mieux connaître la bières, sa culture et ses acteurs.

 

Samedi - 14H30 : Les Hauts de France Terre de tradition brassicole.

Dans une région au patrimoine et à l’histoire brassicole riches, comment le renouveau des bières artisanales se matérialise t il ?  Entre tradition et renouveau, entre les influences belges et anglosaxones, Vincent Bogaert (Brasserie St Germain – Président du syndicat des brasseurs des Hauts de France ) et Pierre Benoit Billet (Brasserie Bellenaert) vous présenteront leur vision du secteur, son évolution et leurs perspectives d’avenir.

Conférence animée par Olivier Malcurat – Journaliste

 

Samedi - 15H30 :  Bières Collaboratives , Pourquoi et pour qui ?

De plus de plus de brasseurs se réunissent et réalisent des brassins collaboratifs. Que se cache t il derrière ce terme ? Comment les brasseurs décident ils de se regrouper et pourquoi ? Complicité ? Volonté Marketing ?

Benoit ( Brasserie de la Pleine Lune –Brassin collaboratif sur le festival avec la brasserie Cambier ) et Olivier (Brasserie Lilloise – Brasseur de la bière du #BAL ) prendront la parole pour vous présenter leur démarche

Conférence animée par Olivier Malcurat – Journaliste

 

 

Samedi - 16H30 : Bieres & Chocolat

Dégustation de 3 bières et 3 chocolats (Chocolats de Quentin Bailly, Champion du monde de patisserie installé à Lille) et présentation des accords.

 

Dégustation animée par Robin Spingler - L’Echappée Bière

 

Dimanche - 15H30 : Le houblon, sujet de terroir et d'expérimentations

Elément clé du processus de fabrication de la bière et véritable produit de notre terroir, le houblon joue désormais un rôle qui dépasse celui de simple ingrédient.

De plus en plus de structures s’intéressent à nouveau à sa culture, mais le considèrent aussi comme un vecteur de dynamiques sociales, que ce soit en milieu rural et plus étonnamment, en milieu urbain. Venez échanger et débattre avec les houblonniers et néo-houblonniers

Infos & préventes

 

Les tickets d'entrée pour l'événement, les places pour le brunch et les carnets de dégustation sont disponibles via la billetterie.

Et n'oubliez pas, la bière est un produit de dégustation qui se boit avec modération.

© 2019 - Culture B

Crédits Photos : Unsplash - At Home Bière - Sylvain Delecluse