Skip to content Skip to footer
 
Lille Grand Palais met le développement durable au cœur de ses préoccupations avec une volonté de réduire son impact environnemental et d’impulser une dynamique responsable à l’ensemble de ses activités.
 

Notre Vision

Implanté au cœur d’une métropole dynamique au carrefour de grandes villes européennes. Lille Grand Palais, acteur majeur et singulier du tourisme d’affaires et du spectacle vivant a vocation d’accueillir et organiser des événements plus responsables qui concourent à l’attractivité du territoire.

 

Notre Mission

Être au service du territoire pour soutenir son développement dans une voie durable grâce à des solutions et services innovants.
 

Nos Valeurs

Par essence, les métiers de l’événementiel sont en évolution et innovation permanentes. Pour y répondre, Lille Grand Palais ne cesse de se réinventer autour de valeurs humaines et durables.
 

Expertise

Plus que nos compétences métiers, nous apportons une réelle plus-value à nos clients dans une démarche d’excellente et d’amélioration continue.

Engagement 

Vivement engagés dans une perspective intégrant les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux menant à la réussite de nos clients, de nos salariés et de l’écosystème local.

Collectif

Nous savons faire preuve d’esprit d’équipe, de solidarité et de soutien pour relever nos défis ensemble. Nous rassemblons, partageons dans un esprit général de convivialité !

Conquête

Avoir l’esprit gagnant pour conquérir et reconquérir nos positions. Être au service de l’ambition de notre région.
 
Depuis plus de 10 ans, de nombreux chantiers ont été menés et ont démontré notre capacité à répondre aux enjeux de demain. Nous sommes engagés à participer à la réinvention et au développement de la filière événementielle, à fédérer les parties prenantes sur la voie du développement durable tout en respectant nos obligations de conformité. L’objectif final étant de soutenir une démarche de transition dynamique dans un processus d’amélioration continue, portée par l’expertise et des équipes.
 

Volet environnemental

Energie verte : La totalité de l’électricité achetée est d’origine renouvelable ; Remplacement des projecteurs par de l’éclairage LED, moins énergivore ; Développement du budget d’investissement pour la rénovation du bâtiment ; Sensibilisation des salariés signataires de la Charte Eco-gestes ; Voitures de direction modèle hybride ; Méthodologie de tri lors des démontages, évacuation des déchets optimisée, collecteurs spécifiques permettant jusqu’à 38% de valorisation des déchets…
 

Volet Sociétal

Energie verte : La totalité de l’électricité achetée est d’origine renouvelable ; Remplacement des proa Collaboration avec des établissements d’aide par le travail ; Actions de mécénat ; Partenariat avec des filières régionales ; Mise en place d’un vaccinodrome/centre de tests pendant la pandémie ; Rdv annuel avec les fournisseurs pour développer de nouveaux produits et valider leur engagement social et environnemental… Lille Grand Palais génère 73M€ de retombées économiques directes et indirectes sur le territoire (Impact calculé selon la méthode développée par EY – 2014) jecteurs par de l’éclairage LED, moins énergivore ; Développement du budget d’investissement pour la rénovation du bâtiment ; Sensibilisation des salariés signataires de la Charte Eco-gestes ; Voitures de direction modèle hybride ; Méthodologie de tri lors des démontages, évacuation des déchets optimisée, collecteurs spécifiques permettant jusqu’à 38% de valorisation des déchets…
 

Volet Social 

Signataire de la Charte de la diversité ; Mise en place d’un Baromètre RH ; Index Egapro jusqu’à 98/100 en 2022; Programme sportif et culturel proposé à tous les salariés ; Protocole RPS ; Implication du personnel à de nombreux challenges…
 

Engagement sur l’activité restauration

Verre consigné ; Tri des Bio-déchets ; Collaboration avec fournisseurs locaux ; politique anti-gaspillage ; Proposition de produits BIO, produits de saison ; Utilisation de consommables eco-conçu et d’Eco-cup…
 

Lille Grand Palais

Organisateur et Co-organisateur d’événements  

 
Depuis 2006, Lille Grand Palais a développé un savoir-faire dans la conception et l’organisation complète d’évènements BtoB et/ou BtoC : foires, salons, congrès, évènements festifs…
 
  • Conception de l’événement et de sa programmation
  • Construction budgétaire et portage financier
  • Prospection, vente et gestion de la donnée
  • Promotion et plan média
  • Scénographie et installation générale et technique
  • Accueil des publics
  • Restauration
  • Mesure de la satisfaction client
 

Notre Ambition

Etendre notre programmation en créant des événements attractifs qui génèrent un impact positif et durable.  

 

La Raison d’être du Bal

Le festival brassicole qui partage les valeurs de la bière, la culture, le patrimoine et la gastronomie de notre région. Evènement ouvert à tous, passionnés et amateurs, pour vivre une expérience pleine de sens !
 

Quelques exemples des initiatives positives déployées sur l’événement

 
  • Soutien de notre filière locale (En 2021, 37% de brasseurs provenant de la région Haut-de-France et 70% de brasseurs français)
  • Dématérialisation des invitations et inscriptions avec promotion intensive de la billetterie en ligne ​pour réduire les impressions,
  • Mise en place du système cashless pour diminuer les impressions (tickets de caisse, tickets dégustation) et optimiser l’expérience clients (exposants/visiteurs)
  • Création d’un site internet dédié,
  • Gratuité pour les – 18 ans​,
  • Moquette ​limitée à certains espaces spécifiques sur l’événement,
  • Installation générale optimisée,
  • Réutilisation du mobilier exposants d’une édition à l’autre​,
  • Utilisation de verres en verre,
Le Festival Bière à Lille souhaite valoriser la diversité et l’inclusion en proposant un cadre propice à l’épanouissement personnel et un environnement serein où chacun·e pourra se sentir à l’aise. C’est par le respect de nos différences que grandit notre vision d’un monde plus juste pour tou·te·s.
 

Dans cet esprit, le Festival Bière à Lille, qu’il s’agisse des événements de la semaine ou du weekend de clôture, se veut être une expérience sans harcèlement ni discrimination.

 

Nous ne tolérons pas :

  • Toute forme de harcèlement, irrespect, expressions ou images à connotations sexistes, homophobes, transphobes, racistes, xénophobes, ou stigmatisantes et/ou discriminantes de quelque façon que ce soit.
  • Les agressions morales, physiques ou sexuelles ainsi que les menaces physiques, psychologiques, et l’intimidation.
  • Les insultes, comportements ou blagues discriminantes, l’exclusion délibérée d’une personne en raison de son identité, ainsi que les micro-agressions de toutes formes.
 

La culture inclusive de Bière à Lille signifie que :

  • Nous valorisons les différences entre nos invité·e·s, nos membres, nos partenaires et nos brasseur·se·s.
  • Nous travaillons activement à créer un environnement où toutes et tous peuvent partager de nouvelles idées et méthodes de travail pour réaliser notre plein potentiel.
 

Le respect de la diversité

C’est une condition préalable essentielle à un état d’esprit serein et bienveillant au sein de l’événement, mais aussi un enrichissement pour chacun·e.

L’organisation proscrit toute forme de discrimination, que ce soit à l’encontre ou de la part des intervenant·e·s (membres, invité·e·s, festivalier·ère·s, brasseur·se·s, partenaires et exposant·e·s…).

 

Lors de Bière à Lille, tout le monde est censé :

  • Traiter la diversité et l’inclusion comme une priorité et une opportunité de refléter les valeurs sociales de l’association ;
  • Veiller à ce que nous ne discriminons personne ;
  • Ne jamais s’engager dans aucune forme de harcèlement, de discrimination ou comportement d’exclusion sous quelque forme que ce soit.
 

Si vous êtes victime ou témoin de discrimination, d’exclusion ou de harcèlement, vous pouvez faire part de vos préoccupations auprès des membres de l’organisation, dont nous nous assurerons qu’ils/elles sont facilement identifiables (bracelet, étiquette, t-shirt…).

 
Si nous pensons que quelqu’un a été victime de discrimination ou de harcèlement sur l’un de nos évènements, nous agirons pour protéger cette victime et signaler les responsables, qui devront cesser immédiatement. Nous nous donnons également le droit d’exclure du Festival ces responsables.
 
Le festival Bière à Lille s’engage à prendre des sanctions appropriées pour les personnes qui violent ces règles, jusqu’à l’exclusion de l’organisation, et/ou de l’événement sans remboursement et d’accompagner les victimes en tant que témoin dans le cadre d’éventuelles poursuites judiciaires.
 

 

Avec l’essor du tourisme mondial et l’augmentation de la concurrence entre les destinations, la gastronomie est désormais reconnue comme un levier d’attractivité puissant offrant une expérience unique à vivre mais aussi les conditions d’un ancrage épanouissant. Elle stimule les activités locales, en valorisant et favorisant l’authenticité, et produit un discours qualitatif, durable et éthique sur le territoire, sa culture, ses habitants et ses paysages.

La gastronomie fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité des Hauts-de-France. La nature et les Hommes y ont façonné un camaïeu de terroirs fertiles, produisant une palette gastronomique immense. La gastronomie représente un élément clef pour promouvoir l’image de la région et nourrir le sentiment de fierté et d’appartenance des habitants. C’est un outil au service de l’attractivité et du pouvoir d’ancrage des Hauts-de-France.

«Région européenne de la gastronomie» est un label qui récompense les territoires qui entreprennent de multiples projets pour promouvoir leur identité culturelle et leur gastronomie, qui démontrent une volonté de sensibiliser les habitants et apprenants à la valeur de ce qu’ils mangent, aux produits locaux, et qui innovent pour protéger leurs productions et leurs savoir-faire. Décerné par un jury d’experts indépendants et internationaux choisis par le conseil d’administration d’IGCAT, le label est une démarche de marketing territorial qui cherche à faire progresser les territoires et les acteurs de l’alimentation pour répondre aux enjeux de l’alimentation de demain.

Après Minorque en Espagne et Trondheim en Norvège, toutes deux labélisées pour l’année 2022, les Hauts-de-France sont heureux d’avoir été choisi « Région européenne de la gastronomie 2023 » et d’être la toute première région française à obtenir cette distinction internationale.

 

6 Objectifs

 
  1. Etablir la région Hauts-de-France comme une grande destination gastronomique offrant de multiples expériences à vivre,
  2. Accompagner les acteurs de l’alimentation à innover et à créer de la valeur en s’adaptant rapidement aux mutations alimentaires à l’œuvre,
  3. Renforcer l’attractivité des filières de formation et des emplois,
  4. Créer les conditions du bien être des habitants en valorisant notamment la culture
    et les valeurs partagées par les habitants des Hauts-de-France,
  5. Assurer un développement équilibré et durable en renforçant l’attractivité des
    destinations rurales,
  6. Protéger et valoriser notre patrimoine, nos savoir-faire et l’excellence de nos filières.
 
« Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 » sera avant tout un événement populaire, à la portée de tous les budgets, impliquant les habitants des Hauts- de-France, ses associations, ses entreprises et visiteurs.
L’Echappée Bière est la première et unique agence de tourisme brassicole française. Avec ses 2 agences à Lille et Strasbourg, elle propose de nombreuses prestations de tourisme et tourisme d’affaire à destination des entreprises et particuliers sur l’ensemble de l’hexagone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.echappee-biere.com

Vous souhaitez réaliser un séjour sur le thème de la bière à l’occasion du festival Bière à Lille ? Profitez de l’événement et de la fête qui règne dans toute la ville ? Découvrez la capitale des Flandres, chaleureuse, pittoresque et colorée. Allez à la rencontre de ses habitants et profiter de leur sens de l’accueil légendaire. Découvrez la scène brassicole avec ses brasseries, ses taprooms, ses bars renommés et ses lieux tendances. Ou encore goûter à la gastronomie lilloise avec ses traditionnels estaminets ou ses restaurants bistronomiques, toujours plus nombreux.   

Contactez notre agence spécialisée qui vous mitonnera un séjour sur mesure à la découverte de Lille. Transport, Hôtel, activités culturelles et biérologiques… nous sommes à votre écoute pour bâtir avec vous un week-end mémorable, placé sous le signe de la convivialité et de la gourmandise.

FAQ

TRAIN

Gare TGV de Lille Europe et gare de Lille Flandres à 9 minutes à pied

VOITURE

Aux portes de l’autoroute A1 et A25 ; parking Indigo intégré de 1186 places

VÉLO

Station Zénith devant Lille Grand Palais 2 stations V’lille ( 4 minutes à pied ) : Cité administrative et Hôtel de région

MÉTRO

4 stations : Lille Grand Palais à 7 minutes à pied, Mairie de Lille à 6 minutes à pied et Gare Lille Flandres et Lille Europe à 9 minutes à pied

BUS

Citadine 1 arrêt Zénith

Un verre pour les dégustations vous est obligatoirement remis à l’entrée. Toutes les dégustations (et l’offre restauration) sont payantes via un système Cashless. Aucune monnaie ne circule sur le festival. Pour en savoir plus sur le système Cashless, cliquez ici  

Sur le Grand Final, l’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés. Ils pourront disposer des très grands espaces du festival pour courir et user leurs souliers, sous votre surveillance. En cas de soif, vous trouverez des boissons sans alcool. Et en cas de faim, vous trouverez des propositions adaptées. Un espace dédié avec des jeux d’enfant est prévu (accès libre sous la surveillance des parents). Les poussettes sont autorisées dans l’enceinte et vous devrez les garder avec vous.

Oui, sur tous les stands proposant de la vente à emporter. Il sera cependant interdit de consommer vos achats sur place.

Oui bien-sûr ! Vous trouverez des softs, des boissons fermentées type Kombucha mais aussi des alternatives avec alcool comme du cidre.

Et si vous pensez ne pas aimer la bière, peut-être trouverez-vous malgré tout votre bonheur sur le stand d’une brasserie. Qui sait ?

Nous vous y encourageons fortement, pour éviter une trop longue attente à l’entrée du site. Chaque année, nous faisons le maximum pour réduire ce temps d’attente mais face au succès de l’événement il y a toujours des heures avec une plus forte affluence.

Cette année, le Grand Final propose par ailleurs un système cashless : un moyen de paiement unique via une carte que vous créditez du montant de votre choix et rechargeable à loisir. Pour gagner du temps sur place, nous vous recommandons de réaliser cet achat en ligne et de charger votre carte en amont de votre venue. Pour en savoir plus sur Cashless, cliquez ici.  

Pour en savoir plus sur Cashless, cliquez ici.  

Les heures d’affluence correspondent aux heures d’ouverture les samedis et dimanches puis à partir de 17h!

© 2022, Bière à Lille L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Translate »